Du Camp Raquet

Du Camp Raquet Berger islandais

Berger islandais

Présentation

Présentation

Le Berger islandais ou berger d'Islande ou chien de berger islandais est un chien rare en France.

Pourtant, c'est un chien qui mérite d'être plus connu!

Il fait partie du groupe 5: Chiens de type Spitz et de type primitifs, section 3: chiens nordiques de garde et de berger. Il est utilisé pour la conduite des troupeaux.

C'est un chien de taille moyenne: de 38 à 48 cm au garrot pour 10 à 18 kg. Il est rustique, d'une longévité d'environ 12-14 ans parfois même jusque 17 ans. 

Malgré son poil, il nécessite peu d'entretien: un brossage hebdomadaire est suffisant.

C'est un berger, il aboie, mais avec une bonne éducation, suffisamment d'exercices et de temps passé avec lui, il se montrera raisonnable.

il aboie pour prévenir et quand il est énervé pour le jeu,


il n'est pas méchant envers l'homme, d'ailleurs il accueille les étrangers avec enthousiasme, il n'est pas du tout agressif.

C'est un chien qui adore les enfants, un vrai chien de famille!

Il a besoin d'espace et de promenades, il aime regarder les oiseaux, il aime jouer avec l'eau (quand il est chiot, attention à la gamelle remplie d'eau!), c'est un clown plein de joie de vivre!

Ce n'est pas un chien fugueur, mais attention il est tellement gentil  et curieux qu'il risque de partir avec des passants si vous lui en laissez la possibilité, il faut donc un terrain clos.

Lorsqu'il est chiot, il lui faut une éducation ferme mais pas brutale. Par la force, vous n'obtiendrez rien, élever la voix est largement suffisant, c'est un chien sensible et assez soumis. 

Sous ses allures de peluche, il a du caractère, c'est un chiot à manipuler, il ne faut pas le laisser faire à sa guise et lui apprendre les limites à ne pas dépasser. 

Il n'aime pas rester seul , il faudra lui apprendre.

Il aime la compagnie, c'est un chien proche de l'Homme, il ne faut pas lui imposer trop de solitude, il faut au moins rentrer presque toutes les 4 heures pour s'occuper de lui.

Il sait montrer qu'il est là, sans être trop envahissant.

A la maison, c'est un chien calme, câlin.

Il est à l'écoute, assez obéissant, intelligent mais peut être têtu.

C'est un chien qui a besoin de contacts sociaux pour son bien être, il lui faut des contacts réguliers avec les Hommes mais aussi avec ses congénères ( ou autres animaux).